Procédure

Contrat de cession de droits : le référé inapplicable 

Il ne revient pas à la juridiction des référés de vérifier le contenu des contrats ou des les interpréter afin de vérifier l'étendue des droits cédés, outre qu'il ne s'agit pas de l'objet de l'information sollicitée.  Téléchargez cette décision ↗ Consultez et Téléchargez la décision à l'origine de ce point…
Lire la suite

Défaut de publication légale de la nomination d’un dirigeant

Le défaut de publication légale de la nomination d’un dirigeant emporte incompétence du Tribunal de commerce (dans le cadre d’une action en concurrence déloyale contre ce dernier).  Compétence du Tribunal de commerce L'article L.721-3 du code de commerce dispose : « Les tribunaux de commerce connaissent : 1° Des contestations…
Lire la suite

Obtenir une ordonnance sur requête contre Instagram

Un intermédiaire technique tel qu'Instagram auquel sont réclamées par ordonnance sur requête des données, aux fins d’identifier un créateur de contenus, n’est pas la partie adverse pour le requérant au sens de l’article 493 du code de procédure civile, la partie adverse étant le créateur de contenus, par définition non…
Lire la suite

Contrefaçon de marque : les conséquences manifestement excessives

Appréciation des conséquences manifestement excessives Une société condamnée pour contrefaçon de marque ne peut invoquer les conséquences de l'exécution de la décision sur son activité, en soulignant qu'elle devrait modifier sa dénomination sociale mais n’apportant aucun élément sur l'impact in concreto de cette mesure ni sur l'évolution de sa situation…
Lire la suite

Présomption d’innocence et droit à l’image : la chausse trappe procédurale   

L'assignation délivrée à un directeur de publication (Paris Match) au visa d’une violation de la  présomption d’innocence et du droit à l’image est nulle si le défendeur n’est pas à même de distinguer le texte applicable à l’incrimination.  Visas cumulatifs de l’assignation  Par acte d’huissier, M. [V] [R] a fait…
Lire la suite

Preuve de la contrefaçon par captures d’écran : un mode faillible

Des captures d'écran de sites internet présentées par le titulaire des droits sur un modèle, afin d'établir des actes de contrefaçon par un tiers, sont dénuées de valeur probante, dès lors que les conditions de réalisation ne sont pas renseignées et la date certaine n'est pas établie. Téléchargez cette décision…
Lire la suite

Contestation des honoraires de l’Avocat : Cour d’appel de Lyon, Jurid. Premier Président, 14 février 2023, 22/06935

Contestation des honoraires de l'Avocat : M. [T] [K] a pris attache avec Me [N] [F] dans le cadre d'une procédure de divorce et d'une procédure en matière de propriété intellectuelle. Aucune convention d'honoraires n'a été régularisée entre les parties. Le 20 janvier 2022, Me [F] a saisi le bâtonnier…
Lire la suite

Remboursement d’un prêt entre particuliers : la preuve est libre

Le seuil des 1500 euros Conformément à l’article 1341 du code civil, dans sa version applicable en la cause, antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, il doit être passé acte devant notaires ou sous signatures privées de toutes choses excédant une somme ou une…
Lire la suite

Délai de prescription d’une action en paiement

Le point de départ du délai de prescription d’une action en paiement d’une créance se situe à la date d’exigibilité de l’obligation qui lui a donné naissance. En l’espèce aucun terme de remboursement du prêt n’est allégué par Mme [V] veuve [B]. Le capital que Mme [V] veuve [B] allègue…
Lire la suite

Saisie-conservatoire chez l’adversaire : les conditions

L'Article 145 du code de procédure civile Aux termes de l’article 145 du code de procédure civile, s’il existe un motif légitime de conserver ou d’établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige, les mesures d’instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées à la…
Lire la suite

Diffamation devant les juridictions : le juge doit relever l’infraction

Devant le premier juge, Maître Bertrand [N] avait présenté une demande reconventionnelle en paiement d’une somme de 5.000,00 euros à titre de dommages et intérêts pour diffamation en raison de la phrase formulée par Madame [B] [L] dans ses écritures lui reprochant d’avoir facilité un véritable système de cavalerie. Le…
Lire la suite

Responsabilité de l’avocat : les délais pour agir

Le délai de 5 ans Selon les dispositions de l’article 2224 du code civil, les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par 5 ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer. La fin de mission Il…
Lire la suite

Diffamation par conclusions interposées

Afin de garantir la sincérité des débats et le libre exercice des droits de la défense, l’article 41 de la loi du 29 juillet 1881 comporte une immunité pour les discours et écrits produits devant les tribunaux, tout en réservant la possibilité d’obtenir de la juridiction saisie le retrait des…
Lire la suite

Soulever la nullité d’une marque en défense

Une société est fondée à soulever par voie d'exception la nullité de la marque de son opposant dont il lui est reproché d'utiliser les termes. Il n’est aucunement nécessaire que la société ait introduit une action en contrefaçon pour que cette exception soit recevable. Nullité de la marque par voie…
Lire la suite

Validité d’un constat en appel 

Les conditions de validité d'une pièce de procédure comme un constat lui sont intrinsèques et ne varient pas avec le temps. Les constats étaient déjà produits en première instance par le demandeur à l'appui de son argumentation. Dès lors, les demandes visant au prononcé de la nullité des constats ne…
Lire la suite

Agir contre son agent artistique : attention aux délais 

Les demandes indemnitaires dirigées par l’artiste contre son agent artistique sont encadrées par des délais précis.   L'article 2224 du code civil En effet, en vertu de l'article 2224 du code civil, « Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire…
Lire la suite

Les intérêts légaux courent avec la mise en demeure

Article 1231-6 du code de procédure civile Piqure juridique de rappel : en application de l’article 1231-6 du code de procédure civile, les dommages et intérêts dus à raison du retard dans le paiement d’une obligation de somme d’argent constituent dans l’intérêt au taux légal à compter de la mise…
Lire la suite

Astreinte par infraction constatée ou par jour de retard : deux notions distinctes 

Pouvoirs du juge de l’exécution  Il résulte de l’article R. 121-1 du code des procédures civiles d’exécution que le juge de l’exécution ne peut modifier le dispositif de la décision de justice servant de fondement aux poursuites. Liquidation du montant de l’astreinte Pour liquider le montant de l’astreinte, l’arrêt retient…
Lire la suite

Rupture de licence de marque européenne : les juridictions compétentes 

Face à une rupture de licence de marque européenne, la juridiction compétente n’est pas celle du siège social du Concédant. Le lieu d’exécution de l’obligation qui sert de base à la demande est, pour une fourniture de services (comme une Licence de marque), le lieu de l’État membre où, en…
Lire la suite

Portée de la cassation en matière de contrefaçon 

Portée de la cassation partielle  En application de l’article 625 du Code de procédure civile, sur les points qu’elle atteint, la cassation replace les parties dans l’état où elles se trouvaient avant le jugement cassé. Elle entraîne, sans qu’il y ait lieu à une nouvelle décision, l’annulation par voie de…
Lire la suite
Contrats de l'Audiovisuel
JORF | Réglementation

Procédure devant la Cour des comptes : Décret n° 2022-1604 du 22 décembre 2022

Décret n° 2022-1604 du 22 décembre 2022 relatif à la chambre du contentieux de la Cour des comptes et à la Cour d'appel financière et modifiant le code des juridictions…
Consulter

Titres exécutoires : Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012

Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique Le Président de la République,Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l'économie…
Consulter

Décret n° 2022-899 du 17 juin 2022 relatif au certificat de nationalité française

La Première ministre, Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice,Vu la Constitution, notamment le second alinéa de son article 37 ;Vu le code civil, notamment le chapitre…
Consulter
Lexique | Clausier
[glossary cat="justice"]
Filtres par thématiques
Filtrer

Filtrer les résultats

Filter

Filter Search Results

Modèles de Contrats